L'Épicerie Olivier vous emmène au Palais de la Bénédictine à Fécamp

L'Épicerie Olivier vous emmène au Palais de la Bénédictine à Fécamp

Une expérience aux multiples sens dans le palais de la Bénédictine

Envoûté... voilà le premier mot qui nous vient à l'esprit lorsque l'on passe la porte du palais de la Bénédictine. Cette odeur qui se diffuse à travers le somptueux Palais surprend et nous plonge immédiatement dans l'ambiance

 

 

Guidée par le désir d'approfondir nos connaissances et de toujours offrir le meilleur à nos clients, toute l'équipe Olivier s'est plongée dans l'histoire et les secrets de cette liqueur légendaire composée de 27 plantes et épices au cœur du Palais de la Bénédictine à Fécamp. 

Non pas la Bénédictine mais un élixir apothicaire 

L'histoire de l'élixir apothicaire, censé guérir tous les maux, débute dans les années 1510 à l'abbaye Bénédictine de Fécamp. La recette sera égarée au moment de la révolution française lorsque les moines et biens monastiques se trouvent dispersés. 

 

Mais Alexandre le Grand, négociant de vin fécampois, retrouvera dans sa bibliothèque le manuscrit contenant la recette et commercialisera l'élixir sous le nom de "Bénédictine" en hommage à son inventeur en 1873.

Elle rencontre un succès immédiat ! Ce n'est que quelques années plus tard qu'il fera construire le Palais de la Bénédictine autour de sa distillerie que vous pouvez visiter en plein cœur de Fécamp (si vous êtes de balade aux alentours, n’hésitez pas à vous arrêter, ce lieu mérite grandement d’être visité).

 

Alexandre le Grand voit les choses en grand (c'est le cas de le dire) pour sa liqueur. Précurseur dans son domaine et dans le marketing, il souhaite la faire connaitre à travers le monde, ce qui laisse place à des tentative de contrefaçons d'où l'inscription "Véritable Bénédictine" et le signe D.O.M sur les bouteilles. 

En s'entourant de grands artistes, la Bénédictine aura le droit à des affiches publicitaires uniques comme l'iconique "Yes Sir" que vous pouvez retrouver dans la distillerie.

Pour la petite histoire, D.O.M est la devise des moines bénédictins qui signifie  Deo Optimo Maximo – « Dieu absolument bon, absolument grand »

Dégustation et visite de la distillerie 

À l'intérieur de ce somptueux palais se trouve la distillerie où il est possible de participer à une dégustation. Vous y découvrirez les alambics de cuivre martelé ainsi que les foudres en bois de chêne si agés qu'il n'y a plus aucune interaction entre le bois et l'alcool ce qui permet à la Bénédictine de garder son goût unique depuis tant d'années. 

 

 

Un moment de partage et d'enrichissement pour toute l'équipe

L'équipe a pu (re)découvrir les produits ainsi que de nombreuses recettes de cocktails que nous avons hâte de vous faire découvrir ! 

 

En plus d'être une spécialité locale, nous sommes très fièrs de proposer un produit Normand délicieux. Pour connaitre les nombreuses recettes rendez-vous en boutique.

 

Un grand merci à la Bénédictine pour cet accueil ! Si vous êtes dans les alentours, n'hésitez pas à aller visiter ce magnifique endroit.

 

Crédits photos : Normandie Tourisme - Palais de la Bénédictine

Retour au blog