Ce vin unique, célèbre dans le monde entier est très tendance cet été ! Mais que connaissez-vous du porto ?
Ce trésor du Portugal nous vient de la vallée du Douro (appellation d’origine protégée) classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au programme pour cet article
- L’histoire du vin porto
- Comment fabrique-t-on du porto ?
- La différence entre le vin et le porto
- Les différents portos
- Le Porto Ruby
- Le Porto Tawny
- La dégustation & conservation du Porto
- Les coups de cœur de Bénédicte
---------------
L'histoire du Porto commence au 17ème siècle. À cette époque, les marchands anglais cherchaient des alternatives aux vins français. Ils ont commencé à importer les vins mais ont rencontré un problème … les longs voyages en mer faisaient tourner le vin.
Pour éviter cela, ils ont eu l'idée de l'enrichir en ajoutant de l'eau-de-vie de vin (un type d'alcool de raisin), ce qui stabilisait le vin et le rendait plus doux. Le Porto était né !
Pour les passionnés de terroirs, ses sols schisteux, son climat chaud et ses vignobles en terrasse offrent des conditions idéales pour la culture des cépages traditionnels portugais. Plus de 31 cépages peuvent participer à l’élaboration des vins de porto adaptés à chaque microclimats qui entourent le fleuve.
La fabrication du Porto
Elle suit des méthodes ancestrales, les raisins sont récoltés à la main dans les terrasses escarpées du Douro et sont ensuite foulés pour donner un moût riche et sucré. La fermentation est interrompue en ajoutant de l'eau-de-vie de vin à 77% (la fortification), ce qui conserve une partie des sucres naturels du raisin. C'est cette étape qui donne au Porto son goût doux et sa forte teneur en alcool (environ 20%).
crédit photo Quinta do Tedo
La différence entre vin et porto
Le processus de fortification est la principale différence pour la production du Porto. Alors que les vins "tranquille" fermentent entièrement pour transformer tous les sucres en alcool, le Porto conserve une partie de ses sucres, ce qui le rend naturellement plus doux et plus fort en alcool.
Les différentes catégories de Porto :
-
Ruby : Jeune et fruité, il est vieilli quelques années en fûts avant d'être embouteillé prêt à être consommé rapidement. Il garde une couleur rouge rubis. A servir frais il se consomme en fin de repas pour accompagner des desserts chocolatés, aux fruits ou des fromages puissants.
-
Tawny : Assemblage de cuvées élevées en fûts de chêne pendant plusieurs années, il développe des arômes de noix, de caramel et de fruits secs, il est plus clair et doux que le Ruby. Principalement consommé seul en apéritif ou en digestif mais il peut également accompagner les desserts.
-
Colheita : Un Tawny, réalisé uniquement lors des belles années qui ne provient que d’un seul millésime et qui a passé au moins 7 ans en fût. Des notes de fruits secs et épicés.
-
Vintage : Produit uniquement lors des meilleures années avec des raisins sélectionnées et récoltés pendant une seule saison. Il est mis en bouteille après deux ans de vieillissement en fût et continue à évoluer en bouteille pendant des décennies. C’est l’un des meilleurs vin de Porto reconnu pour sa qualité et sa complexité. (N'hésitez pas à le décanter pour explorer sa complexité). Très peu en contact avec l'oxygène, il doit être consommé rapidement après l'ouverture.
-
Late Bottled Vintage (LBV) : Un "quasi" Vintage, mais vieilli plus longtemps en fût avant d'être embouteillé. Il est vif, dense et harmonieux.
- Porto Blanc : Réalisées à partir de raisins blancs, beaucoup de cuvées sont vieillies pendant seulement 2 ou 3 ans, il est utilisé pour réaliser un Porto Tonic. Ces porto sont classés en 6 catégories du plus sec au "Lagrima" plus sucré.
La dégustation & conservation du Porto
Le Porto Blanc : Servis frais entre 8° et 10°
Les Portos Tawny : Servis entre 10° et 12°
Les coups de coeur de Bénédicte
Ces 2 portos proviennent de maisons renommées où Bénédicte a eu le plaisir d'immerger durant plusieurs.
Maison Andresen
Porto Andresen White 10 ans :
C'est grâce au travail de Carlos que le Porto blanc est devenu millésimé et reconnu ! Il a créé des cuvées (10 ans, 20 ans 40 ans) avec une complexité remarquable qui ont révolutionné la catégorie des portos blancs en lui apportant une autre dimension.
Maison Ramos Pinto
Porto 10 ans Quinta de Ervamoira
Élaboré à partir de vins de la Quinta de Ervamoira de plusieurs années. Son arôme et son goût caractéristiques sont le fruit de " l'art" et du travail transmis par plusieurs générations.